LA SÉANCE DE SOPHROLOGIE

La séance de sophrologie individuelle avec Anne BLAISE

Déroulement de la séance

Une séance dure environ 45 minutes auxquelles s'ajoute un sas d'entrée et sortie  soit une durée de 1H au total. Pour une première rencontre, prévoir 1H30.

Dans toute consultation sophrologique et/ou thérapeutique existe un temps nécessaire à l'accueil, au « être ensemble » à un moment donné. Il existe donc un temps « d'entrée en relation » et de pause ou j'invite le patient à s'installer confortablement et  de façon à ne pas être dérangé par un membre de la famille, un téléphone ou autre pendant l'heure qui va suivre.

La première question émergente de cette consultation est évidemment la raison qui pousse à consulter (même si celle-ci masque parfois d'autres raisons plus délicates qui seront abordées par la suite.)

Ensuite, lors de cette première entrée en matière, je propose le déroulement de la séance avec un exercice de relaxation dynamique, accompagné de respirations pratiques, et d'une relaxation musculaire ou d'un scan corporel. Il est évident qu'au fil des années, l'expérience acquise en sophrologie guide ma bienveillance et je reste créatrice de chaque séance tout en conservant le cadre éthique et déontologie du métier de sophrologue.

Je ne pourrais ici énumérer tous les outils qui participent au bien-être lors de l'accompagnement. J'ai choisi entre autre de m'accompagner d'un bol tibétain, précieux outil guidant les séances de relaxation.

Nous terminons avec le discours post-sophronique, instant privilégié ou le patient intègre ce qu'il vient de vivre et le restitue par la parole, parfois par un geste signifiant...Ce moment particulier ancre les ressentis et la sophrologue que je suis valide avec générosité le sorti de la séance. Nous revenons alors à l'instant présent, dans un état de conscience vigilante, mieux préparé à poursuivre le quotidien.

Pour cette fin de première séance, je remets au patient une anamèse afin d'élaborer un protocole correspondant à ses besoins. Le patient répondra à l'anamnèse de la façon qui lui convient et me remettra le document lors du rendez-vous  suivant. Nous définirons ensuite le nombre de séances et le meilleur accompagnement pour cette personne. En moyenne, pour transformer réellement une situation indésirable, 8 à 12 séances sont nécessaires à raison d'une séance hebdomadaire.

La régularité permet d'intégrer un nouveau fonctionnement structurel. Un patient utilisant au quotidien les techniques vécues en séance de sophrologie transformera beaucoup plus aisément et rapidement une situation conflictuelle ou douloureuse que le patient qui ne se sert pas de ce qu'il a expérimenté en séance. La motivation est un moteur primordial dans l'alliance sophronique.

 

La sophrologie est considérée comme une médecine alternative non conventionnelle, elle ne remplace 

 en aucun cas une consultation médicale, un  suivi ou un traitement médical.

 

*Vous trouverez par la suite des posts concernant la pratique sur les sujets abordés. N'hésitez pas à donner votre avis !

 

La sophrologie est prise en charge par de nombreuses mutuelles : voir ici toutes les mutuelles

 

Anne BLAISE à Istres

Anne BLAISE

13800 Istres

834 476 293 00016

Du Lundi au Jeudi de 8h à 19h30

Le Vendredi de 8h30 à 12h30

Le Samedi de 9h à 19h

Dernier témoignage

"Sophrologue Géniale "

Par Josy

Je n ai pas du tout confiance en moi ,pour mon autonomie physique . Le stress me provoque des souffrances physiques et aussi de l'anxiété et de l'angoisse . Grâce à la sophrologie que je pratique avec Anne je me sens un peu mieux,petit à petit avec des des techniques de respirations et la gestion de mes émotions. Les exercices que je pratique tous les jours m'aident beaucoup. Je ne lâche pas prise, je continuerai tant qu il le faudra pour moi et mon entourage . Merci mille fois Anne . Je vous la recommande sincèrement .

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.