ANNE BLAISE SE DÉPLACE EN ENTREPRISE OU À DOMICILE POUR TOUTE CONSULTATION DE SOPHROLOGIE

Sophrologie à Istres (13800)

HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE

Alfonso Caycedo est né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie. Il meurt le 11 septembre 2017 à l'âge de 85 ans à Barcelone en Espagne. Ce docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neurologie, fait ses début de  psychiatre à Madrid, dans le service du Pr Lopez Ibor. En 1960,  il fonde le premier département de sophrologie clinique.

 

Choqué par les pratiques médicales de l'époque, ses voyages entre 1965 et 1968  en Inde, au Tibet, en Japon vont lui apporter une source d'inspiration qu'il va mettre à disposition du public pour le plus grand bien de tous. Ainsi grâce à sa rencontre  en Suisse avec le Professeur Ludwig  Binswanger, inventeur de l'analyse existentielle et inspirée de la phénoménologie de Husserl,  Caycedo invente une nouvelle approche thérapeutique et prophylactique. : LA SOPHROLOGIE

 

Etymologie du grec ancien

 

              SOS                                                     PHREN                                       LOGOS

 Paix – Harmonie- Sérénité            Esprit – Conscience- Cerveau         Discours – Science – Etude

 

Platon utilisa le terme « sôphrosunè » signifiant paix spirituelle, tempérance, repos.

 

De 1968 à 1977 Caycedo va développer la sophrologie  en créant la relaxation dynamique et les trois premiers degrés.  Il diffuse ses savoirs,  soumet ses collaborateurs à la vérification scienctifique et prononce « La Déclaration de Recife2

De 1977 à 2007 c'est la création du 4ème degré de relaxation dynamique, le 3ème congré mondial en 1982 à Bogota. La sophrologie prend un essor inattendu en Europe, chacun y va de son apprentissage, comme si la méthode manquait de structure ?  Le Professeur Caycedo va donc renforcer les apprentissages et inviter tous les sophrologues a venir sur Barcelone faire des formations. Parrallèlement, il continue les recherches phénoménologiques et établit trois cycles d'entraînement phronique vivantiel : cycles réductif, radical, existentiel.

 

Le Dr Patrick-André Chéné crée l'Académie de sophrologie de Paris, reconnue et encouragée par le Pr Caycedo. Le 20 juin 1992, Le Pr Caycedo inaugure l'Université Internationale de Sophrologie Caycédienne (Sofrocay). Il va structurer la sophrologie comme école scientifique de recherche de la conscience, comme une nouvelle profession clinique et établir un plan de formation intitulé « Sophrocay Vivantial System » SVS. Les appellations « caycédien, caycédienne » sont brevetées et protégées.
 

1995 à 2001 La sophrologie est maitnenant structurée avec 12 degrés de relaxation dynamique. En collaboration avec le Pr Caycedo, le Dr Patrick-André Chéné fait paraître la première édition de Sophrologie, Tome 1 Fondements et Méthodologie suivi en 1999 par Sophrologie Tome 2 Champs d'application.

2001 à 2007 Second discours sur les valeurs de l'Homme à Genève. La vivance des consciences tissulaires, cellulaires et molèculaires viennent renforcer  les trois cycles.

 

2007 Caycedo se retire.

A partir de 2008, la sophrologie se répand dans toutes les régions de France avec le travail de l'ensemble des sophrologues formés qui vont l'enseigner et la propager. La sophrologie s'exerce dans différents domaines tel que médical, social, sportif, thérapeutique.

Certaines instances et organisations la maintiennent vivante dans sa cohérence, ce qui crée une autonomie salvatrice. « Une nouvelle sophrologie, comme le nomme le Dr Claude Imbert. Autre temps, autre ère, sans renier  les apports des pionniers, de nouvelles approches naissent évolutions des expériences précédentes et bases de futurs développements ».

 

En 2011 La fille du Pr Caycedo commercialise « Sofrocay » pour protéger la marque. C'est aussi l'année où en France, le métier de « sophrologue » est validé par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNPC), et  la naissance de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, premier organisme représentatif des sophrologues en France.
 

En 2012, la formation de sophrologue délivrée par l'Académie de Paris est isncrite au RNCP devenant ainsi une qualification professionnelle. En 2013, c'est la fondation du réseau des académies de sophrologie constitués des écoles les plus anciennes et dont les Directeurs ont été formé par le Pr Caycedo lui-même. D'origine caycédienne, ce mouvement s'autonomise de la structure commerciale andorrane Sofrocay pour s'unifier aux autres structures françaises. Sofrocay refuse de participer à cette reconnaissance. L'Académie de Sophrologie de Paris se sépare de la société Sofrocay et s'unit à cinq autres écoles désirant garder leur indépendance de fonctionnement.

2015 Le 1er Congrès International de Sophrologie de Paris.

 

2018 Les 20èmes Rencontres de la Fédération Française de Sophrologie les 6,7 et 8 avril à Salon – de – Provence.

2019 Les 21èmes Rencontres de la Fédération Française de Sophrologie les 5, 6 et 7 avril à Grans

Anne BLAISE à Istres

Anne BLAISE

13800 Istres

834 476 293 00016

Du Lundi au Jeudi de 8h à 19h30

Le Vendredi de 8h30 à 12h30

Le Samedi de 9h à 19h

Dernier témoignage

"Sophrologue Géniale "

Par Josy

Je n ai pas du tout confiance en moi ,pour mon autonomie physique . Le stress me provoque des souffrances physiques et aussi de l'anxiété et de l'angoisse . Grâce à la sophrologie que je pratique avec Anne je me sens un peu mieux,petit à petit avec des des techniques de respirations et la gestion de mes émotions. Les exercices que je pratique tous les jours m'aident beaucoup. Je ne lâche pas prise, je continuerai tant qu il le faudra pour moi et mon entourage . Merci mille fois Anne . Je vous la recommande sincèrement .

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.